Nerea Azanza

Galerie Estrella - Galerie d'Art - Solo Show - Nerea Azanza

Les œuvres de l'artiste

Si une ou plusieurs des œuvres de l’artiste vous intéressent, contactez-nous.

TECHNIQUES MIXTES
Peinture, graphisme, photographie,collages, installations

Clon1
Techniques Mixtes sur Papier
50 x 119 cm
2 000 €

Clon2
Techniques Mixtes sur Carton Kapa Line et Papier
50 x 119 cm
2 000 €

Clon3
Techniques Mixtes sur Carton Kapa Line et Papier
50 x 119 cm
2 000 €

Clon4
Techniques Mixtes sur Carton Kapa Line et Papier
50 x 119 cm
2 000 €

Portrait de l'artiste

Nerea Azanza est une artiste contemporaine espagnole qui vit et travaille à Paris.

Elle définit sa vision comme: « Art in expansion ».
Ses créations défient les limites de l’œuvre elle-même, les formes s’étendent dans l’espace. Azanza se distingue par l’utilisation de configurations de couleurs audacieuses, ainsi que par le traçage précis de la ligne à main levée, curviligne et organique, sur des supports géométriques disposés sous forme de puzzles et d’installations.

Son objectif est de transformer l’apparente complexité de ses compositions fluides en une nouvelle forme de minimalisme; tout en ouvrant des dialogues profonds autour de la condition humaine de l’être.

Dans son travail, la photographie figurative et le dessin coexistent harmonieusement avec la peinture abstraite et le graphisme, créant un mouvement imprévisible et un nouveau vocabulaire.

En raison de sa formation de restauratrice du patrimoine culturel, elle est passionnée par l’exploration de divers matériaux. Actuellement, elle a une prédilection pour le bois et ses dérivés et l’utilisation des techniques mixtes. L’influence de la science sur son travail devient latent dans l’exploration de patrons dans l’espace développant des mutations et clonages visuels.

Nerea Azanza est Docteur en Beaux-Arts et titulaire d’une maîtrise en conservation-restauration du patrimoine culturel de l’humanité de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Complutense de Madrid (UCM, Espagne); Faculté où elle a enseigné de l’art. Elle a été conservatrice préventive et restauratrice au Musée Anatomique “Javier la Puerta” de la Faculté de Médecine de l’Université Complutense de Madrid (UCM, Espagne). En tant que Docteur experte en modèles anatomiques en cire et leur restauration structurelle, elle a travaillé avec le professeur de physique des matériaux JI Pastor Caño, avec le professeur JL Arsuaga, directeur du musée de l’évolution humaine (Atapuerca, Burgos, Espagne) et d’autres spécialistes italiens et espagnols. Elle a catalogué et restauré pour des collections privées. Elle a travaillé pour des artistes tels que Ouka Leele et Antonio López García et a collaboré avec Philippine Schaefer et Anna Uchiyama parmi d’autres.

Son travail a été présenté dans des expositions collectives en Espagne, à Chicago, New York et Paris. Elle a publié dans des livres édités par des galeries à Bâle et en Espagne (ModPortrait). Sa première exposition solo a eu lieu à Paris en 2021 présentée par la Galerie Estrella avec laquelle elle exposera prochainement lors de la semaine de la FIAC 2021 dans la capitale française.

 

DECLARATION DE L’ARTISTE

Mon travail polysémique questionne l’impermanence et reflète les tribulations de la condition humaine. C’est un parcours artistique marqué par une recherche constante: où commencent les choses et où finissent-elles? Il est plausible que «Le Tout» que nous composons et dont nous faisons partie vive en expansion, en mutation. Sommes-nous capables d’accepter ce devenir? En tant qu’êtres humains, serait-il possible d’atteindre un certain état d’équilibre en acceptant une transformation constante, comme le fait Mère Nature?

Cet intérêt pour «un état de réajustement permanent» conduit mon art à parler de l’instant ondulant. La capture d’un instant «T» à travers un rythme inné transformé en compositions de couleurs, de figures et de lignes qui avancent et reculent, ondulent et fusionnent.

A travers le développement d’installations fluides, je propose la transformation de la pièce en puzzle à connecter. Des œuvres où je réduis le complexe à une expérience dynamique, fluide et excitante, invitant le spectateur à voguer, à se laisser emporter par une danse visuelle et joyeuse.

Ma démarche artistique est intuitive, je me passe de l’esquisse. J’applique avec grande minutie différentes techniques, comme le collage, la broderie ou l’écriture manuscrite, que je combine avec des éléments plus gestuels et vigoureux. Signes, couleurs et iconographie liés aux formes organiques de la vie et aux représentations mathématiques. Tout se fond dans l’espace à la rencontre de mon propre langage, de ma propre voix. Josef Albers, Pablo Picasso, l’architecture de Zaha Hadid et l’esthétique japonaise sont des références claires dans mon œuvre.

Mon art est un processus intuitif simple où tout se fond dans l’espace